Actualités

 

Prochain stage théâtre

Ile Ste Marguerite (Cannes) - 9 & 10 septembre 2017


Thème : Audace, Présence, Confiance et Liberté

Oser. Agir. Se découvrir.

Etre présent, sensoriellement et physiquement à soi-même et aux autres.

Nourrir sa confiance.

Improviser. Créer. Se libérer. Vivre !

Au programme : des échauffements, des exercices, des jeux, des improvisations.

Le logement en 1/2 pension et la traversée en bateau à partir de Cannes sont inclus. Nombre de places limitées à 13 (tarif préférentiel pour toute inscription avant le 1er juillet)


renseignements et inscriptions : 06 08 03 82 62

contact@cielacitadelle.fr



Mon fric

de David Lescot


Mise en scène : Franck Rainaut


Avec : Agnès Oros, Anke Retsch, Aurora  Di Campli, Camille Pegon, Clara Bethmont, Clara Chaix

Helen Gougenot, Jérémy Gomes Cabral, Jules Fontvielle, Kacem Chraibi, Léa Carlavan, Pauline Boisselier, Sanaa Grimeh, Thomas Kolomiets, Yasmine Romdhane, Zoé Géraud. Stagiaire : Helen Gougenot


Mercredi 12 avril 2017 à 20h

Amphi 4 - La Scène - Campus Saint Jean d’Angely • Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Dans Mon Fric, David Lescot écrit le récit d’une vie, celle de Moi, à travers le prisme de son rapport à l’argent, entre 1972 et 2040. Un Moi, auquel on s’identifie très vite. L'enfance, avec les premières étrennes, encore empreinte d’URSS, de culture marxiste, d’argent de poche et de rock. L'âge des possibles, où l'on apprend à dépenser l’argent qu’on n’a pas toujours, avec les copains ; y défilent le chanteur Renaud, l’Inde, Darty. Enfin, le fric qu’on gagne vraiment, pour assurer son ménage, une enfant, c’est l’avènement du libéralisme sauvage. Puis le divorce, les pensions alimentaires, l’espoir des économies alternatives, et avec l’âge, un certain détachement.

Mon Fric balaie ces soixante-dix ans d’existence, à cheval entre deux siècles, durant lesquels les paradigmes changent à l’instar de la monnaie, avec une belle énergie, et semble nous raconter notre histoire intime, tant l’argent nous révèle aussi.


David Lescot

David Lescot est auteur, metteur en scène et musicien. Né en 1971, il a grandi dans une famille baignée de théâtre (fils de Jean Lescot et frère de Micha Lescot, comédiens). Normalien, professeur à l’université de Nanterre, il se tourne d’abord vers une carrière universitaire.Il revient au théâtre en 1999 et écrit Les Conspirateurs , qu’il met en scène en collaboration avec Marie Thébaud. Son écriture comme son travail scénique cherchent à mêler au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique. Sa pièce Un Homme en faillite qu’il met en scène à la Comédie de Reims et au Théâtre de la Ville à Paris en 2007, obtient le Prix du Syndicat national de la critique de la meilleure création en langue française. L'année suivante, la SACD lui décerne le prix Nouveau Talent Théâtre. Pour L’Européenne, il obtient le Grand Prix de littérature dramatique en 2008. C’est en cette même année qu’il crée La Commission centrale de l’Enfance, récit parlé, chanté, scandé des colonies de vacances créées par les juifs communistes en France, qu’il interprète seul accompagné d’une guitare électrique tchécoslovaque de 1964. Le spectacle tourne en France et à l’étranger durant cinq saisons. David Lescot remporte pour ce spectacle en 2009 le Molière de la révélation théâtrale. David Lescot est artiste associé au Théâtre de la Ville.

Ses pièces sont publiées aux Editions Actes Sud-Papiers, elles sont traduites publiées et jouées en différentes langues. En avril 2011, il publie trois pièces : Les Jeunes, suivi de On refait tout et de Réfection.


David Lescot prépare pour octobre la mise en scène de l'opéra de Stravinsky The Rake's Progress à l’Opéra de Lille. Sa dernière pièce, Le Système de Ponzi, est une œuvre chorale et musicale consacrée aux démesures de la finance. Elle sera créée en janvier 2012 dans une mise en scène de l'auteur au CDN de Limoges, puis au Théâtre de la Ville, et en tournée en France (Blois, Nancy, Saint-Etienne, Strasbourg...).


Ring

de Léonore Confino


Mise en scène Franck Rainaut

Scénographie et costumes : Loore Kull


Avec : Aurore Certa, Iliana Diaz, Julia Husemann, Julien Dufour, Koussaila Amoura, Laura Stahr, Lauren Toulgoat, Lisa-Marie Frison, Lorena Kull, Louisiane Betrancourt, Mickael Garcia-Baranyaï

Raïssa Colotte, Raluca Berbece, Sandy Reny, Sophie Ellis, Valériane Dribault


Mardi 11 avril 2017 à 20h

Amphi 4 - La Scène - Campus Saint Jean d’Angely • Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles


RING, c’est un terrain de jeu pour le couple. Pas question de tempérer ses efforts. Parents, amants, étrangers, maris et femmes, Adam et Eve, divorcés, veufs, tous se débattent avec leurs instincts, leurs idéaux, leurs réflexes d’enfants. Les clichés sautent, les étiquettes se décollent, pour questionner en profondeur le sens ou non-sens de la relation à 2. Le rythme de la pièce est aussi dense que la course dans laquelle la vie active nous plonge, oscillant nerveusement entre rire et drame : d’une étincelle se propage un feu, d’un malentendu éclate une guerre, malgré les efforts surhumains de chacun pour coexister avec l’autre sexe.


Léonore Confino

Le goût de l’écriture est né d’observations dans ses « boulots d’appoints », en parallèle de ses études de cinéma documentaire.

En 2009 et 2010, elle écrit Ring et Building respectivement sur les thèmes du couple et du travail, publiées aux éditions l’Oeil du Prince. Catherine Schaub monte Building en premier. La pièce reçoit le Grand Prix du théâtre 2011. Puis la metteur en scène s’empare de Ring: création au petit Saint Martin en octobre 2013 avec Audrey Dana et Sami Bouajila. La pièce est nommée aux Molières 2014 dans la catégorie auteur. En 2012, Léonore termine sa trilogie avec le thème de la famille : Les Uns sur les Autres est créée au théâtre de la Madeleine avec Agnès Jaoui.

La collaboration artistique avec Catherine Schaub est effervescente: elles co-dirigent ensemble les productions du Sillon et ont lancé en mai 2015 Parlons d'autre chose, un geyser sur l'adolescence, et en septembre 2015 leur dernière création, Le poisson belge, au théâtre de la pépinière avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine (éditions Actes Sud). Léonore est nommée aux Molières 2016 en tant qu’auteur et Géraldine Martineau reçoit le Molière de la révélation féminine. Elle vient d’achever sa dernière pièce 1300 grammes, autour du cerveau humain et de la plasticité neuronale…

A l'étranger, Ring a été adaptée à New York, Rome, Athènes, Rio et San Francisco.



Sur le seuil

libre adaptation de la pièce de Sedef Ecer (et quelques textes écrits par les étudiants)


Mise en scène : Lisie Philip

Vidéo : Lionel Ascione 


Lundi 3 avril 2017 à 20h

Amphi 4 - La Scène - Campus Saint Jean d’Angely • Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Des vies qui se croisent, ici, là ou ailleurs. 

Drôle, poétique, grave,  ce spectacle dépeint ces moments où une décision peut changer une vie. 


Pièce lauréate du Centre National du Théâtre - Premier prix des rencontres Méditéraanéennes

Sedef Ecer, auteure turque écrit des pièces en français pour être joué sur scène en France, en Turquie, en Allemagne, aux USA. Elle écrit des fictions-radio pour France Culture (3 arbres à Istabul, E-Ghost company), des films "Comme chez soi" France 3, elle signe une partie du scénario de "Water diviner" de Russel Crowe et co-écrit avec Lisie Philip "La FERME !" une adapation danse-théâtre de "La Ferme des Animaux" de Georges Orwell.