Communication orale et corporelle

 

Quel rapport y a-t-il entre le théâtre et le monde de l'entreprise?
A priori, aucun.
D'autant plus que la finalité d'un comédien est très éloignée de celle d'un cadre, par exemple. En effet, le premier se situe dans une démarche artistique, avec pour objectif d'interpréter des oeuvres de fictions, alors que le second devra se situer dans la recherche permanente d'une efficacité personnelle croissante, au service de son entreprise.

Mais un chef d'entreprise, un cadre ou un commercial n'a-t-il pas besoin de savoir gérer son stress et son énergie? de pouvoir s'exprimer efficacement et aisément en public?
Ne s'agit-il pas pour lui aussi de développer sa force de conviction? sa créativité? sa capacité d'écoute et de dialogue?
Certaines facultés et capacités qu'un comédien doit acquérir lors de sa formation et développer au cours de sa carrière sont identiques à celles d'un chef d'entreprise, d'un cadre ou d'un salarié.

D'autres besoins sont constatés chez certains salariés: retrouver une nécessaire confiance en soi, une dynamique, un esprit d'initiative, ou encore développer sa capacité de travail et de concentration. Les techniques issues de l'art dramatique offrent à chacun une réponse à ces besoins. L'Homme possède une faculté rare: celle de progresser et d'apprendre tout au long de sa vie. Pourquoi s'en priver?

Une approche concrète et efficiente
Le théâtre est un indéniable outil de développement de l'individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet de se libérer du stress de la vie quotidienne, il apprend à vivre et travailler ensemble. Enfin, il favorise une connaissance de soi féconde et évolutive.
Mais il ne s'agit pas ici de faire du théâtre à proprement parlé, il s'agit d'emprunter des techniques et outils que l'art dramatique a développés à un haut niveau et de les mettre au service des ressources humaines de l'entreprise en particulier et du monde du travail en général.
Cette approche concrète et pratique laisse une part minimale à la théorie. Elle permet à chacun de vivre physiquement cet enseignement. Il en résulte une compréhension profonde des phénomènes perçus et des techniques employées. De même, la mémorisation en sera facilitée.

Une formation complète
Comment mieux s'exprimer en public ? Comment mieux communiquer ?
A partir de cinq modules regroupant ces techniques (la relaxation et l'énergie, la technique vocale, le discours, la connaissance de l'autre, l'expression), une unité de formation a été conçue: La communication orale et corporelle. Elle laisse une large part aux cas pratiques où le Média-training (travail avec moyens vidéo) est utilisé. De plus, la structure et le contenu de cette formation est conçue de manière à permettre l'intégration des acquis à l'activité professionnelle.


Par ailleurs, afin de répondre à des besoins précis émanant d'une structure ou d'une personne physique, nous sommes en mesure d'étudier toute demande et de proposer un programme spécifique, une formation sur-mesure ou un complément de formation, en fonction des objectifs choisis et du public concerné.

Contactez-nous!
contact@cielacitadelle.fr
06 08 03 82 62

Descriptif détaillé et références sur demande.